LES CREATIONS DU COMITE

L'ensemble Scherzo du Comité des Orgues de Notre-Dame de Valence

C’est en Juin 2011 que le Comité des Orgues de Notre-DaCréé en 2011 par Jean-François MURJAS, organiste, actuellement président émérite et honoraire de l’association, au sein du Comité des Orgues de Notre-Dame de Valence, cet ensemble musical à géométrie variable, réunit amateurs et professionnels autour de plusieurs projets.

Ainsi, le Comité des Orgues présente ses propres musiciens et autres artistes divers qui travaillent ensemble bénévolement et se renouvellent en permanence pour le plus grand plaisir du public mais aussi pour leur plaisir et leur passion.

A titre d’exemple il est réalisé un premier concert sur la femme en 2011 en alliant l’orgue et la danse, suivi d’un concert sur la jeunesse en 2012 et les seniors en 2013, puis d’autres concerts avec le cinéma muet, le théâtre, l’architecture, la peinture, la littérature et l’orgue en juillet 2014 avec Vincent d’Indy, compositeur dromardéchois et en Juillet 2015, fresques musicales (orgue, voix et orchestre) avec HAENDEL.

Durant l’année 2015, l’ensemble s’est produit tant à Valence qu’à l’extérieur avec un répertoire très varié dont deux concerts mariaux, le « Via Crucis » de LISZT avec le petit chœur de Ste Claire de Romans, la Messe aux chapelles de Gounod avec la Chorale Classichor de Mours Saint Eusèbe et les Cordes d’Argent de Saint-Pétersbourg, florilège musical avec l’orgue au Sanctuaire Saint-Joseph d’Allex et au Sanctuaire de La Salette en Septembre 2015 avec l’ensemble Scherzo, et la missa Katharina avec l’ensemble Classichor.

Toujours dans l’innovation, le comité a présenté le 6 février 2016 une adaptation du conte de Jules VERNE « Monsieur Ré Dièse et Melle Mi- Bémol » alliant ainsi l’orgue au théâtre et aux voix.
Le fil rouge de 2016 : l’orgue et l’enfant avec différents concerts alliant l’orgue aux contes dont Zlateh, la Chèvre – Fifaro l’organiste.

Une tournée en Ecosse est prévue au mois d’Août 2016, suivie en Septembre de l’animation musicale du 170ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame de La Salette, et du requiem de FAURE au Sanctuaire d’ALLEX en Octobre 2016.
Odile DOVIN-MOREL a été nommée Directrice Artistique du Comité des Orgues et accompagne ainsi le groupe SCHERZO.

Février 2016 : "Monsieur Ré dièse et Melle mi bémol"

Concert juillet 2015

Concert juillet 2014

Concert juin 2011