Agenda des nos amis

LE DEPARTEMENT de la DROME, MINE d’ORGUES

La prégnance de l’orgue dans le département de la Drôme est manifeste (47 orgues à tuyaux). Inaccessibles et lointains pour certains, les orgues ne cessent d’éveiller toutes les interrogations du public quant à son histoire, sa nature et son fonctionnement.
 
L’orgue n’est pas un instrument réservé aux sacristains, ni à une élite culturelle. Il est un instrument populaire qui depuis des siècles sert la diffusion régulière de musique vivante. L’orgue est un instrument qui se situe au carrefour du cultuel et du culturel.
 
Par l’inventaire qu’il a dressé des orgues de la Drôme, Jean-François MURJAS met en valeur un patrimoine musical unique, le replaçant dans son contexte d’histoire locale du XVIIème au XXème siècles. Chaque orgue est unique. Son concepteur (le facteur d’orgues) en fait à chaque fois son chef d’œuvre adapté au lieu où il va servir. Instrument patrimonial, l’orgue se place ainsi naturellement dans l’inventaire du département, parmi d’autres richesses que sont le Suisse de Valence, le château de Grignan, les Crozes Hermitage ou les olives de Nyons.
 
Le Comité des orgues de Notre-Dame propose à tout public, à toutes collectivités, associations diverses de présenter sa série de conférences sur le sujet avec son Président Jean-François MURJAS, auteur du livre « La Drôme, mine d’orgues ».

Ecoutez l’incroyable instrument inventé il y a 500 ans
​par Léonard de Vinci et joué pour la toute première fois